En quelques chiffres

L’établissement a une capacité d’accueil de 60 résidents avec une répartition en trois unités indépendantes.
L’unité EHPAD traditionnel accueillant 31 résidents, et deux unités protégées, l’une permettant l’accès à 14 résidents et l’autre un accès pour 15 résidents.
L’EHPAD les Pins accueille des personnes âgées pour lesquelles le maintien à domicile est rendu difficile en raison de l’apparition de problèmes de santé et/ou du besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne.

La maison de retraite les Pins est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en vertu de la convention tripartite signée avec les représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et du représentant de l’établissement.

Notre structure se situe au croisement d’Aix en Provence, de Salon en Provence et d’Avignon dans un charmant village de 2000 habitants. Vous y trouverez le calme et la sérénité de la campagne tout au long de votre séjour.

800 mètres nous séparent du centre de Charleval ce qui permet de maintenir le contact avec l’extérieur et de pouvoir se balader en toute tranquillité.
Entouré d’un parc entièrement clos, vous pourrez profiter en toute sécurité du jardin et de la terrasse en compagnie de la douceur du climat provençal.

Notre ambition

L’entrée en établissement est rarement le fruit d’un libre choix mais est souvent provoquée par la perte d’autonomie ou l’isolement.

Il nous appartient de créer les meilleures conditions d’accueil afin que vous ou votre proche puissiez vous sentir bien dans notre établissement.

Pour faciliter l’entrée dans notre résidence, nous vous proposons de :

  • Faire découvrir votre nouveau cadre de vie et faciliter vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence
  • Aménager ensemble votre chambre pour que vous vous sentiez bien. Vos objets personnels sont, bien entendu, les bienvenus.
  • Découvrir progressivement votre histoire de vie et nous inscrire dans sa continuité.
  • Apprendre à connaitre ceux qui vous sont chers et favoriser les contacts avec eux, même s’ils sont loin.
  • Vous aider à compenser les déficiences liées à l’âge, qui vous ont amenées à séjourner en établissement.
  • Vous permettre, à votre rythme et selon vos affinités, de tisser un nouveau réseau relationnel et de partager avec d’autres résidents des moments d’échanges et de convivialité lors des différentes activités proposées.
  • Veiller au respect de vos habitudes de vie (régimes alimentaires, cultes …)
  • Permettre à votre médecin traitant, dans la mesure du possible, de poursuivre votre suivi médical.

Notre philosophie

Votre avis et celui de vos proches sont essentiels.
Notre volonté est d’être en permanence à votre écoute.
Faites-nous part sans hésiter de vos remarques et de vos suggestions.

Une enquête de satisfaction :
Des formulaires d’enquête de satisfaction sont toujours disponibles à l’accueil.
Cette enquête a pour but d’identifier les attentes effectives des résidents et de leurs proches.
Un rapport est élaboré et permet de déterminer des axes d’amélioration pour la résidence. Les attentes des résidents et de leurs proches sont mises en évidence. Les observations sont illustrées par des citations issues des entretiens.
Au-delà de ces échanges formels, les résidents et leurs familles peuvent à tout moment solliciter, y compris par courrier, la direction en vue de lui faire part de leurs éventuelles préoccupations, craintes, contrariétés, satisfactions.

Conseil de vie sociale :
Le conseil de la vie sociale est composé de membres élus dont au moins : 3 représentants des résidents, 2 représentants des familles, 1 représentant de l’organisme gestionnaire et 1 représentant du personnel.
Le conseil de vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur les points suivants : le règlement de fonctionnement, la vie quotidienne au sein de la structure, les services thérapeutiques, les activités et l’animation socio-culturelle, les projets de travaux d’équipement, la nature et les prix des services rendus, l’affectation et l’entretien des locaux.

L'équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordinateur et d’une infirmière coordinatrice, d’une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes, d’une équipe d’agents des services hospitaliers, d’une responsable d’hébergement, d’une équipe de cuisine, d’une animatrice, d’une ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’une psychologue, de médecins libéraux et d’une équipe de direction.

Envie de nous rejoindre ?

Plusieurs postes sont à pourvoir au sein de notre établissement.

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous envoyer vos candidatures via le formulaire de contact !